l'hyperfocale
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l'hyperfocale
1. DEFINITION :
L’hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini.
La distance de mise au point faite sur l'hyperfocale, permet d'obtenir une image nette de la moitié de cette distance à l'infini.
L'intérêt de l'hyperfocale pour le photographe prend toute son importance pour les adeptes de la mise au point manuelle ou pour les utilisateurs d'appareils démunis d'autofocus : le réglage de l'hyperfocale permet de s'assurer d'une mise au point nette pour tout objet au-delà de la distance hyperfocale. Cependant, la profondeur de champ étant très importante, les sujets photographiés ne se détacheront pas de l'arrière-plan.
2. CALCULER L'HYPERFOCALE
L'hyperfocale H se calcule avec trois paramètres suivant la formule : H=(f²/Nc)+f
f est la focale en mm.
N est l'ouverture du diaphragme.
c est la valeur du cercle de confusion en mm.
3. CERCLE DE CONFUSION
Cette valeur est caractéristique de la surface qui va capter l'image (film ou capteur numérique).
Ci-dessous quelques-unes des valeurs de CdC couramment utilisées 1 :
Boîtiers / Types Valeurs (mm)
Canon APS-C (300D, 350D, 400D, 10D, 20D, 30D…) 0,019
Canon full frame (24x36) 0.033
Nikon APS-C (D90, D300, D3000, D5000, D7000...) 0,020
Nikon Full-Frame (24x36) 0,03
Pentax (Reflex numériques) (K20D - K200D - K-m - K7 - K100D - K10D) 0,020
Samsung GX-10/20 0,020
Capteurs 4/3 et µ4/3 Olympus et Panasonic (Reflex et Hybrides numériques) 0,015
4. EXEMPLE DE CALCUL
Pour un film 24×36 classique dont le cercle de confusion a une valeur de 0,033 mm (voir table ci-dessus), avec un objectif fixe de 50 mm et une ouverture à f/8, l'hyperfocale est : H=50²/(8 x 0.033)+50=9 millimètres, ce qui fait 9,520 mètres
5. UTILISATION POUR LE PAYSAGE
Exemple, pour un boîtier reflex 24×36. Pour le paysage, une focale de 24 mm donne un large angle de vue, réglée à une ouverture de f/11, l'hyperfocale est à environ 1,70 m. Un calcul simplifié revient à diviser par 2 l’hyperfocale soit 1,70/2=0.85 m.
Avec une mise au point à environ 1,70 m, les éléments placés au-delà de 0,85 m seront nets.
6. UTILISATION POUR LE REPORTAGE
L'intérêt est ici d'avoir la plus grande profondeur de champ, en ne connaissant pas la distance exacte du sujet.
Pour le même boîtier cette fois équipé d’un 35 mm à f/8 (plus adapté au reportage), l'hyperfocale est à environ 5 m puis en divisant par 2, la distance mini est d'environ 2,5 m.
La bague de mise au point réglée aux environs de 5 m assurera une mise au point, tant que la distance avec le sujet principal sera supérieur à 2,5 m.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale
app : http://www.dofmaster.com/
L’hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini.
La distance de mise au point faite sur l'hyperfocale, permet d'obtenir une image nette de la moitié de cette distance à l'infini.
L'intérêt de l'hyperfocale pour le photographe prend toute son importance pour les adeptes de la mise au point manuelle ou pour les utilisateurs d'appareils démunis d'autofocus : le réglage de l'hyperfocale permet de s'assurer d'une mise au point nette pour tout objet au-delà de la distance hyperfocale. Cependant, la profondeur de champ étant très importante, les sujets photographiés ne se détacheront pas de l'arrière-plan.
2. CALCULER L'HYPERFOCALE
L'hyperfocale H se calcule avec trois paramètres suivant la formule : H=(f²/Nc)+f
f est la focale en mm.
N est l'ouverture du diaphragme.
c est la valeur du cercle de confusion en mm.
3. CERCLE DE CONFUSION
Cette valeur est caractéristique de la surface qui va capter l'image (film ou capteur numérique).
Ci-dessous quelques-unes des valeurs de CdC couramment utilisées 1 :
Boîtiers / Types Valeurs (mm)
Canon APS-C (300D, 350D, 400D, 10D, 20D, 30D…) 0,019
Canon full frame (24x36) 0.033
Nikon APS-C (D90, D300, D3000, D5000, D7000...) 0,020
Nikon Full-Frame (24x36) 0,03
Pentax (Reflex numériques) (K20D - K200D - K-m - K7 - K100D - K10D) 0,020
Samsung GX-10/20 0,020
Capteurs 4/3 et µ4/3 Olympus et Panasonic (Reflex et Hybrides numériques) 0,015
4. EXEMPLE DE CALCUL
Pour un film 24×36 classique dont le cercle de confusion a une valeur de 0,033 mm (voir table ci-dessus), avec un objectif fixe de 50 mm et une ouverture à f/8, l'hyperfocale est : H=50²/(8 x 0.033)+50=9 millimètres, ce qui fait 9,520 mètres
5. UTILISATION POUR LE PAYSAGE
Exemple, pour un boîtier reflex 24×36. Pour le paysage, une focale de 24 mm donne un large angle de vue, réglée à une ouverture de f/11, l'hyperfocale est à environ 1,70 m. Un calcul simplifié revient à diviser par 2 l’hyperfocale soit 1,70/2=0.85 m.
Avec une mise au point à environ 1,70 m, les éléments placés au-delà de 0,85 m seront nets.
6. UTILISATION POUR LE REPORTAGE
L'intérêt est ici d'avoir la plus grande profondeur de champ, en ne connaissant pas la distance exacte du sujet.
Pour le même boîtier cette fois équipé d’un 35 mm à f/8 (plus adapté au reportage), l'hyperfocale est à environ 5 m puis en divisant par 2, la distance mini est d'environ 2,5 m.
La bague de mise au point réglée aux environs de 5 m assurera une mise au point, tant que la distance avec le sujet principal sera supérieur à 2,5 m.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale
app : http://www.dofmaster.com/
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